Jugé depuis quelques années comme étant obsolète, c’est en maitre que le papier peint refait surface cette année. Que ce soit le papier peint classique ou designé, il est devenu un incontournable dans toutes les pièces des maisons, ce qui ravit surtout les fabricants. Cette nouvelle vague apporte avec elle de nouveaux modèles qui peuvent être utilisés dans l’ensemble de la maison.
Pourquoi le papier peint est redevenu tendance ?
Utiliser du papier peint offre beaucoup d’avantages et ce sur plusieurs plans. Le premier avantage est financier. En effet, le papier peint coûte moins cher qu’un seau de peinture. De plus, il ne nécessite pas que vous fassiez appel à un professionnel pour la pose ; comme c’est souvent le cas avec la peinture.
Le papier peint et aussi très pratique. Il est très facile à tapisser sur les murs et peut être posé dans toutes les pièces de maison. Il vient sous forme de rouleau et est donc plus simple à déplacer et à utiliser. Cerise sur le gâteau, il n’est pas salissant, est facilement décollable et remplaçable.
Sur le plan décoratif, le papier peint est tout aussi appréciable. Il apporte de la couleur à l’ensemble de la maison. Il se décline en une diversité de motifs, ce qui élargit les possibilités. Pour finir, il apporte de la personnalité à votre décoration.
Du nouveau avec le papier peint
Pour susciter d’avantage d’engouement chez les utilisateurs, les fabricants de papiers peints n’ont pas hésité à mettre sur pied un nouveau papier peint fait de cellulose. Il est plus facile à tapisser et aussi à décoller. A la différence du papier peint traductionnel, cette nouvelle création n’est plus seulement là pour masquer les fissures du mur. C’est un objet de décoration à part entière.
Une amélioration de la résistance
L’une des raisons pour lesquelles le papier peint est devenu obsolète était sa faible espérance de vie. En effet, les anciens modèles se décollaient facilement des murs. Dernièrement, grâce aux récentes innovations, les couleurs et le papier en lui-même sont devenus plus résistants à l’usage. C’est le cas du papier peint « intissé » qui ne se déchire pas facilement, et demande qu’on applique directement la colle sur le mur. Il peut être manipulé à sec.
Des designers très créatifs
Dans l’industrie des papiers peints, on compte des centaines de collections qui sortent chaque année ; ce qui élargit les possibilités de choix à l’infini. Seulement, ce qui est tendance en ce moment ce sont les motifs rappelant la nature et les animaux tropicaux.
En gros, les designers proposent des motifs qui invitent aux voyages exotiques. D’un autre coté, on observe une tendance plus graphique, plus vintage et colorée, mais aussi un penchant pour le rétro. Cependant, certains vont plus loin et pensent des motifs plus réalistes qui représentent des bibliothèques, des carrelages, des briques, etc.
Pour décorer votre intérieur, le papier peint est une excellente alternative. Le choix se fait sur la base de plusieurs critères dont le plus important est le motif. Il faut aussi tenir compte de la résistance au soleil, à l’entretien, etc.